Inventaire bibliographique et scientifique de Anatome testudinis Europaeae

Inventaire bibliographique et scientifique de Anatome testudinis Europaeae

À l’occasion de sa séance du 15 février 2018, la section sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) a accordé son parrainage au projet d’Inventaire bibliographique et scientifique de Anatome testudinis Europaeae,

À l’approche du bicentenaire -en 2019- de la parution de l’édition originale de Anatome testudinis Europaeae, le Cercle d’Histoire Alsace-Lituanie a décidé de procéder à un inventaire bibliographique et scientifique des exemplaires de cet ouvrage conservés à ce jour dans les bibliothèques publiques et universitaires et collections privées dans le monde.

Cette monographie sur l’anatomie de la tortue d’eau douce européenne, connue sous son nom commun de Cistude d’Europe, Emys orbicularis (Linnaeus, 1758), a été réalisée et publiée en deux tomes en 1819 et 1821 à Vilnius, par Louis Henri Bojanus (1776-1827), naturaliste né à Bouxwiller (Alsace) et professeur à l’Université de Vilna (aujourd’hui Vilnius, Lituanie). C’est une des plus belles monographies scientifiques du dix-neuvième siècle. Georges Cuvier avait déclaré qu’elle « peut être considérée comme la plus parfaite de toutes [monographies], celle de l’homme exceptée ». Cet ouvrage jouait, et joue encore aujourd’hui, un rôle particulièrement important pour l’histoire de sciences naturelles ainsi que pour l’illustration naturaliste.

Les recherches entreprises récemment par des membres du Cercle dans le cadre de la préparation d’une biographie de L.H. Bojanus ont apporté de nouvelles informations sur cet ouvrage, dont l’existence de plusieurs variantes. Pour mener à bien le projet d’inventaire, il adressera un formulaire aux diverses bibliothèques en Europe et en Amérique avec des questions relatives aux exemplaires en leur possession. Des informations ont déjà été obtenues sur ceux conservés dans des bibliothèques de Paris, Strasbourg, Montpellier, Varsovie et Vilnius, ainsi que sur un exemplaire comportant des illustrations colorées issu d’une collection privée en Allemagne et sur un autre à la Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Lituanie.

Le projet est copiloté par Philippe Edel (président du Cercle d’histoire Alsace-Lituanie) et Piotr Daszkiewicz (collaborateur scientifique du Muséum national d’histoire naturelle) et est mené en collaboration avec des chercheurs, naturalistes, historiens et érudits de divers pays d’Europe (France, Allemagne, Lituanie, Pologne, Grande-Bretagne et États-Unis). L’inventaire exhaustif sera publié en français dans la revue Cahiers Lituaniens à l’automne 2019, puis dans des revues étrangères, vraisemblablement en 2020-2021.

Cercle d’histoire Alsace-Lituanie, 11 rue Waldteufel 67000 Strasbourg

Philippe Edel : edel-matuolis@wanadoo.fr

Piotr Daszkiewicz : piotr.daszkiewicz@mnhn.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.